Notre projet

L’asbl Source est une association bruxelloise qui a pour objectif d’aider des personnes sans logement et/ou fortement précarisées.

L’asbl Source a été créée en 1959 par l’Abbé Vanderbiest. Au départ maison d’accueil pour jeunes ex-détenus, elle s’ouvre, au fil du temps, à d’autres types de public pour devenir une maison d’accueil à destination d’hommes seuls, de couples et de familles. En 1974, un restaurant social est créé au fond de la cour à l’initiative des personnes hébergées. Celui-ci déménagera en 1986 au 63, rue de la Senne lorsque nous acquérons ce bâtiment. Des chambres y seront également aménagées pour accueillir des familles sans-abri.

Aujourd’hui, Source articule son action autour de trois volets : la maison d’accueil, le restaurant social et l’espace enfants.

Source asbl-14

NOTRE PUBLIC

Que ce soit à la maison d’accueil ou au restaurant social, nous accueillons des personnes fortement précarisées, au parcours de vie ne permettant souvent pas de se construire de façon harmonieuse. Personnes souffrant de problèmes d’addiction, atteintes de troubles psychiatriques aigus, femmes victimes de violence conjugale, familles en errance fragilisées par un parcours de vie chaotique, jeunes au parcours institutionnel déjà lourd, … Tous trouvent chez nous un accueil et un accompagnement de fond dans la réalisation de leur projet de (ré)insertion.

NOS VALEURS, NOTRE PHILOSOPHIE

  • Un accompagnement au sein d’une structure à taille humaine, basé sur le respect de la personne accueillie, considérée comme un sujet à part entière.
  • Une pratique professionnelle s’axant avant tout sur la qualité de l’accueil et de la présence auprès des bénéficiaires, qui favorise la créativité et la réflexion clinique en allant puiser dans différents outils d’analyse (psychanalyse, systémique, etc.).
  • Une politique d’accès « bas seuil », c’est-à-dire avec le moins de conditions possibles à l’accueil.
  • Une attention particulière pour les enfants accueillis en famille afin d’aider ces futurs adultes à vivre une vie plus épanouissante et à ainsi briser le cercle de la pauvreté.
  • Un engagement sectoriel et sociétal dans la lutte contre la précarité sociale, matérielle, culturelle et émotionnelle.

Source asbl-48Source en 2014

Nos soutiens